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L'Islam à la lumiere de la foi chrétienne
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Détails sur le produit
Broché: 320 pages
Editeur : Salvator; Édition : édition revue et augmentée (11 février 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 2706713607
ISBN-13: 978-2706713606
Dimensions du produit:
21 x 2,3 x 14 cm
Moyenne des commentaires client :
3.1 étoiles sur 5
3 commentaires client
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On doit d'abord constater que le titre du livre est trompeur : il s'agit de l'islam à la lumière de la foi catholique et non de la foi chrétienne:les tableaux finissant les 25 chapitres comparent la vision musulmane à la vision catholique (en de rares cas, avec la vision judéo-chrétienne).C'est gênant. Si le livre avait été une simple comparaison entre les deux religions, il aurait été utile et pratique, comme l'est son "Islam éclaté".Mais il s'agit d'opposer les deux religions, en montrant systématiquement la supériorité du catholicisme, au prix d'inévitables simplifications, depieux oublis, voire de quelques contrevérités. On a en fait un portrait d'un catholicisme à la lumière (noire) de l'islam.
Le livre est très clair sans polémique respectueux de chacun et vrai avec beaucoup de références le travail de l'auteur est très sérieux
Militaire qui a bifurqué vers le métier de consultant international, Henri de Saint-Bon a vécu de nombreuses années en Afrique et préside aujourd'hui une association qui s'efforce de révéler la vraie nature de l'islam. N'ayant pas fait d'études en théologie, n'étant point docteur ès religions comparées, il ne semble posséder aucune compétence particulière pour analyser et comparer les croyances de ses humbles frères humains, mais nous supposerons que sa sincérité, son expérience africaine et quelques recherches lui tiennent lieu de diplômes. Il a d'ailleurs la franchise et l'honnêteté de reconnaître dès l'introduction de ce mince ouvrage qu'il est catholique pratiquant. Ce qu'il omet cependant de dire, c'est qu'il est aussi un adepte du messie de Kirkcaldy, l'auteur de la Prospérité des nations ; cet engagement libéral donne une coloration évidente à sa présentation du christianisme (entendez le catholicisme) et à ses jugements sur l'islam (sunnite uniquement).La thèse centrale du livre est qu'il existe une différence abyssale entre le catholicisme--tel qu'interprété par l'auteur--et l'islam sunnite, et que même si les termes employés par les deux religions sont souvent semblables, leur sens véritable est en réalité profondément dissemblable. C'est ici, à mon avis, que le libéralisme de monsieur de Saint-Bon le rend sujet à de graves illusions d'optique intellectuelle, car s'il avait comparé le catholicisme médiéval à l'islam, sa thèse se serait écroulée. Comment ne pas voir, par exemple, que le christianisme d'alors mélangeait allégrement le spirituel et le temporel et n'hésitait pas à prendre les armes ? Comment ne pas remarquer la même insistance sur l'obéissance à la volonté de Dieu ? Comment n'être pas frappé par la même exaltation de la mort sacrificielle ? Comment oublier que le christianisme d'alors comme l'islam prescrivent la soumission de la femme à l'homme ?Thomas d'Aquin recommande de forcer (oui, forcer !) les apostats à revenir à leurs croyances d'origine. L'auteur est certes conscient de ces ressemblances, mais ce ne sont pour lui que des déviations du comportement des fidèles dues à l'esprit du temps. Seul importe à ses yeux la vérité des textes, argument bien faible, surtout quand on constate que les écritures des deux religions convergent : "Ta volonté et non la mienne", par exemple, si l'on voulait illustrer la soumission à Dieu.De chapitre en chapitre, tous les thèmes centraux des deux religions sont étudiés et comparés. Celui qui ignore tout de l'islam dans sa version sunnite apprendra sûrement certaines choses, et c'est là le mérite du livre. Cependant, au fil des comparaisons et avec une fatalité qui ne laisse d'agacer tout le lecteur un tant soit peu détaché, l'islam apparaît encore et encore comme une religion assez peu attirante, plutôt rétrograde, en tout cas bien moins éclairée et progressiste que le catholicisme humaniste et libéral de l'auteur.Dans les années 80 du siècle dernier, l'apologétique chrétienne traitait avec condescendance des religions orientales du Nouvel Age, l'hindouisme et le bouddhisme. Ce n'étaient que des "sagesses naturelles" dans lesquelles l'homme s'efforçait d'aller seul à Dieu ; de plus, elles étaient fâcheusement immanentistes, voire--horresco referens--panthéistes ; à la différence du christianisme, qui, lui, connaissait une saine et robuste transcendance. A ma demi-surprise, j'ai retrouvé les mêmes arguments sous la plume de monsieur de Saint-Bon, à la différence cardinale près que, cette fois, c'est à un éloge de l'immanence que j'ai eu droit : Allah est une divinité lointaine, inaccessible dans sa froide transcendance, alors que la religion de Jésus-Christ connaît, elle, une douce immanence grâce à l'Incarnation. Je suppose qu'il faut ajuster ses arguments selon le concurrent que l'on essaie d'amoindrir. Je ne crois pas, pour ma part, que l'islam, qui se passe de tout intermédiaire (pas de médiateur divino-humain, pas de clergé), mette un fossé immense, infranchissable entre le fidèle et la divinité.En conclusion, je dirai simplement que les dévots d'une religion devraient s'abstenir d'écrire sur les autres religions. Cela donne toujours des résultats qui ne sont que trop prévisibles par leur manque plus ou moins révoltant d'objectivité.
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